Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La danse scolaire polynésienne au Biennales de Belfort 2013
La danse scolaire polynésienne au Biennales de Belfort 2013
17 juin 2013

Bilan du déplacement !

       I.            La délégation :

 

Composition de la délégation :

  • 1 Chef de mission en remplacement du directeur de l’USSP : Anthony PHEU
  • Effectif collège : 9 élèves dont  5 filles et 4 garçons

1 Accompagnatrice Afareaitu : Frédérique MARERE

  • Effectif Lycée : 11 élèves dont 7 filles et 4 garçons

2 Accompagnatrices CLM : Cécile GILROY et Poerani GERMAIN

Pour un total de 24 personnes la délégation polynésienne s’est vue renforcée en métropole d’une accompagnatrice danseuse de Ori Tahiti en la personne de Sabrina Tiatia (sœur de Mme Gilroy) dont l’aide active fût très appréciée autant par les élèves du CLM que par les autres accompagnateurs. Un remerciement particulier lui est donc adressé.

   II.            Le déplacement :

 

Départ de Tahiti Faa’a le lundi 20 mai 2013 à 23H59 pour une arrivée à Roissy Charles de Gaule le mercredi 22 mai 2013 à 9H20.

La délégation a séjourné aux appartements hôtel  Adagio Val d’Europe pour la soirée afin de se reposer avant de prendre la route le lendemain pour Belfort.

Du 23 au 27 mai 2013 l’ensemble de la délégation fût hébergée au centre de football de Grandvillars à 12 minutes de Belfort.

Les élèves du CLM et leurs accompagnatrices ont logé le soir même sur Montbéliard au « Relais Vert » sur demande du responsable DSR UNSS de la biennale Jean-Marie Vernet .

Ils sont repartis sur Magny Le Hongre le 28 où les collégiens et leur accompagnatrice en plus du chef de délégation les ont rejoint  jusqu’au retour sur Tahiti en prenant ATN à Roissy le samedi 1er juin à 11H30.

Les activités hors biennale :

Les élèves ont bénéficié suivant les plannings prévus par les accompagnateurs d’une sortie en commun à Europapark, d’une journée « shopping » et de visites dans Paris : Tour Eiffel, Champs Elysées, Louvres, bateaux mouches, musées divers, balades en voiture...

Plus spécifiquement d’une visite au Zoo de Bâle et à Colmar pour les élèves du collège Afareaitu durant la biennale lycée.

D’une soirée en tant qu’invités spéciaux dans un restaurant  Latino de Paris pour s’ouvrir à la culture des danses latines pour CLM avant le retour sur Tahiti.

III.            La biennale Danse :

 

Cette année les jeunes officiels ont été mis en avant car ils devaient départager les établissements du Secondaire sous la tutelle des professeurs dont les verdicts étaient très proches des leurs. Ainsi, la compétition s’est transformée en une rencontre de vainqueurs locaux parmi lesquels 3 lycées et 3 collèges seraient mis en exergue sans places définies, sans hiérarchisation, dans le respect d’une ouverture culturelle scolaire et non une compétition de type fédérale.

Une réussite et une expérience enrichissante à tout point de vue.

En effet, déjà la « compétition » en elle-même est formatrice : elle a permis à nos élèves de pleinement s’investir aussi bien méthodologiquement que culturellement (préparations, révisions, loges, gestion de la pression, respect des consignes, passage sur scène…) mais elle leur aura aussi permis de découvrir une ambiance « danse », d’autres façons d’appréhender cette activité en tant que spectateur, mais surtout d’échanger avec les autres élèves et enfin de partager dans le respect leur culture polynésienne.

En plus de la « compétition », nos élèves auront bénéficiés :

-          d’ateliers ayant attrait à la danse, à l’émotion et à la musicalité =>tendances contemporaine, ethnique, relative au corps et aux sons…

-          de visites culturelles en rapport avec la biennale et la Franche-Comté

-          de spectacles professionnelles et amateurs de danse contemporaine suivant différents thèmes

 

Les résultats :

 

Dans l’esprit « rencontre » aucune place n’a été attribuée mais toutefois le Lycée La mennais a été cité parmi les 3 premiers de son groupe. Nous trouvons entière satisfaction dans l’impact culturel polynésien en métropole.

En effet nos résultats tiennent plus à l’aura dégagée par nos élèves, par leurs prestations hors de la scène et leur joie de vivre communiquée. Enseignants et élèves, toutes régions confondues, converser volontiers sur… la différence, l’exotisme et le rêve promu par « Tahiti » lors de ces biennales. Nos jeunes ainsi propulsés au rang de stars, même éphémères auront marqué les esprits. Nombres de photos ont été prises avec eux et nombres de sms et autres adresses mails ou facebook se sont échangés démontrant l’attraction de notre délégation en métropole.

 

 

 IV.            Bilan général du déplacement

 

Les élèves :

Par définition nos adolescents en pleine croissance ce sont comportés comme tel, c’est-à-dire que la l’hédonisme était leur priorité. Ils ont ainsi pu assouvir leur soif de plaisir dans la compétition, dans la danse et dans la notoriété naissante dont ils jouissaient à Belfort et dont l’apothéose (pour le lycée) s’est concrétisé lors d’une soirée salsa sur Paris où ils ont fait l’unanimité en partageant ainsi qu’en apprenant.

Des briefings et débriefings ont été pratiqués de manière régulière permettant ainsi l’épanouissement des élèves dans un cadre sécuritaire défini et évitant les débordements éventuels.

Nos élèves polynésiens ont fait le succès du déplacement en se faisant remarquer positivement en tout lieu, avec toute personne et surtout au sein de l’entité UNSS. C’est ainsi que les responsables de la biennale ont fortement insisté pour que le lycée La mennais fasse l’ouverture de la rencontre des collèges avec un spectacle que nos élèves ont durement appris et répété en peu de temps.

Une enquête de satisfaction interne révèle que les élèves du collège Afareaitu et du lycée La mennais sont entièrement satisfaits de ce qu’ils ont vécu en tant que membre de la délégation et souhaite unanimement recommencer l’an prochain.

Les accompagnateurs :

« Bienveillance » est le mot qui caractérise les enseignants au service des élèves et de la réussite du déplacement. Même si un recadrage a été nécessaire afin de renforcer la sécurité de nos élèves  et le respect des consignes « enseignant », l’ensemble du séjour s’est déroulé sans aucune anicroche pour nos jeunes. Notons que l’accompagnatrice d’Afareaitu a retourné très positivement certaines des remarques à son égard ce qui a eu un effet  direct  d’amélioration la gestion de son groupe pour le temps restant.

Une mention spéciale est à accorder à Mme Gilroy qui a organisé de main de maître depuis Tahiti l’ensemble du voyage avec Mr Laboube et qui a été irréprochable auprès de ses élèves.

Personnellement j’ai éprouvé une totale satisfaction quant à la qualité de l’expérience de vie pour nos élèves que représentait ce déplacement. Les temps d’apprentissage, de découverte, de partage et d’échanges aussi bien sur le plan moteur, que culturel, méthodologique, cognitif ou encore social ont été optimisés au maximum. J’en remercie les accompagnatrices et l’USSP qui ont permis que 20 jeunes polynésiens puissent vivre des moments inoubliables grâce à la danse, élément culturel patrimonial en Polynésie enfin mis en relief dans un déplacement hors du « Fenua » par les instances dirigeantes.

Publicité
Commentaires
Publicité